VOTRE DROIT À LA PAROLE
Satisfaction des usagers
L’établissement diffuse des questionnaires d’évaluation de la satisfaction qui permettent de recueillir vos observations sur votre prise en charge. Que vous souhaitiez remercier le personnel ou au contraire faire part de votre mécontentement, n’hésitez pas à les compléter. Les questionnaires sont ensuite analysés afin de mettre en place les actions d’amélioration nécessaires. Vos réponses nous sont précieuses pour améliorer la qualité de nos prestations.
Les plaintes et réclamations sous forme de courrier sont également analysées pour améliorer le service rendu au patient.
Réflexion éthique
Un Comité d’Ethique fonctionne au C.P.O.
Ses missions :
- favoriser la réflexion sur le sens du soin,
- repérer les problèmes d’éthique rencontrés dans l’établissement,
- produire des avis ou des orientations générales à partir des questions proposées,
- diffuser en interne ses réflexions et ses recommandations.
Il peut être saisi par les professionnels, patients et résidents (et leur famille) ou tout partenaires ou relations extérieures concernés par des problématiques en lien avec l’établissement. La saisine est faite par un courrier papier adressé à l’adresse du CPO au Président du Comité d’Ethique.
Plaintes et réclamations
La mise en oeuvre d’un système de gestion des réclamations et plaintes contribue à la prise en compte de l’expérience des patients et de leur entourage et concourt à l’amélioration de la qualité du fonctionnement d’un établissement.
Dans ce cadre, vous pouvez :
- adresser une réclamation écrite au Directeur de l’établissement à l’adresse suivante :
Monsieur le Directeur du Centre Psychothérapique de l’ORNE
|
- faire consigner votre réclamation par écrit sur le registre situé au Secrétariat de Direction du C.P.O., ou sur un formulaire spécifique au sein du service de soins et en obtenir une copie.
Une réponse écrite vous sera alors adressée dans les meilleurs délais.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, il vous est possible de contacter le :
BUREAU DES ENTREES ALENÇON
( 02.33.80.71.10 |
SECRETARIAT DU SERVICE DE
|
Commission des Usagers (CDU)
Cette commission est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches.
Ses missions :
- contribuer par ses avis et propositions à améliorer la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches,
- contrôler le respect des droits des usagers et les aider dans leurs démarches notamment en veillant à ce qu’ils soient informés sur les voies de recours et de conciliation dont ils disposent.
C’est au titre de cette seconde mission qu’elle peut être amenée à examiner la plainte d’un patient, pour autant que les réclamations exprimées ne comportent pas de demande indemnitaire.
Représentants des usagers au CPO : Qui sont-ils?
Des membres d’associations représentent les usagers au sein des instances du CPO.
Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques de l’Orne (UNAFAM 61)
L’UNAFAM propose de l’entraide
L’UNAFAM assure des formations
L’UNAFAM défend nos intérêts
Union Départementale des Associations Familiales de l’Orne (UDAF 61)
UFC–Que choisir 61
- favoriser la prise en charge des problèmes de consommation par les consommateurs eux-mêmes,
- représenter les groupements et personnes qui se préoccupent de définir et de soutenir l'action des consommateurs en vue de leur permettre de conquérir et d'exercer leur pouvoir dans la société, afin d'aboutir à une amélioration de leurs conditions de vie dans tous les domaines : production, distribution, services publics ou privés, marchands ou non marchands, environnement, santé, etc.,
- réaliser ou promouvoir toutes actions, études, recherches, essais comparatifs de biens ou de services, soit à sa propre initiative, soit en collaboration avec d'autres associations ou organismes, permettant de fournir aux consommateurs les informations et éléments de jugement utiles,
- diffuser lesdites informations, notamment par des articles de presse ou d'édition et autres médias (notamment Internet) et mettre à la disposition des consommateurs les moyens de formation et d'éducation qui leur sont utiles,
- présenter en tous lieux et auprès de toutes instances, et notamment en justice, les intérêts matériels et moraux des consommateurs.
L'UFC-Que Choisir intervient uniquement dans le cadre de situation d'un consommateur ou d'un professionnel, quel qu'il soit. Il n'intervient pas pour les situations de particulier à particulier.
Ligue contre le cancer
- 1er financeur non-gouvernemental de la recherche en cancérologie,
- Informer, sensibiliser, prévenir pour lutter efficacement contre le cancer,
- Améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches,
- Changer les mentalités face au cancer,
- S'engager à l'échelle internationale.
(( 02.33.27.89.22 – email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – site internet : https://www.ligue-cancer.net)
La Ligue contre le cancer est représentée au sein d’instances du CPO par Mme Nicole YVARD-CHESNEAU.