Votre sortie se décide en accord avec votre médecin.

Si vous êtes en soins avec consentement et que vous souhaitiez quitter l’hôpital de vous-même un entretien médical sera nécessaire afin qu’un psychiatre valide cette demande.

Si vous êtes en soins psychiatriques à la demande d’un tiers ou péril imminent, c’est le directeur de l’établissement qui autorise votre sortie, sur avis médical.

Si vous êtes en soins psychiatriques sur décision d’un représentant de l’État, le médecin peut demander votre sortie mais c’est le préfet qui autorise votre sortie.

Si le médecin l’estime nécessaire, il pourra vous donner une prescription de transport. Le choix du transporteur vous incombe.

Merci de prendre du temps pour compléter et remettre le questionnaire de satisfaction aux professionnels de l’établissement.

Avant de partir, n’oubliez pas :

  • de vous présenter au Bureau des Entrées (sur le site d’Alençon - au secrétariat du Service de Santé Mentale sur le site de L’Aigle) pour obtenir les bulletins de sortie nécessaires à la perception de vos indemnités journalières et/ou à des régularisations administratives,
  • de récupérer vos biens en vous adressant à l’équipe soignante qui vous indiquera les modalités.

Après votre sortie, sur votre demande écrite, seules les cartes bancaires et les chéquiers pourront vous être envoyés, sous pli recommandé, à votre domicile, et les espèces virées sur votre compte bancaire pour lesquelles vous voudrez bien joindre un relevé d’identité bancaire.

Vous disposez d’un an après la date de votre sortie pour récupérer vos moyens de paiement directement au guichet de la Trésorerie d’Alençon Ville et Campagne (Cité administrative – Place Bonet 61007 Alençon Cedex).

Passé ce délai, votre dépôt sera propriété du Trésor Public (Article L1113-7 du code de la santé publique).

La continuité des soins

Votre médecin référent vous prescrit à votre sortie la poursuite de votre traitement.

Il pourra vous être conseillé de vous rendre dans une structure médicale de votre pôle où sont assurées des consultations spécialisées, des visites à domicile, des activités à temps partiel.

Votre médecin traitant peut assurer également la continuité de vos soins. Il pourra prendre contact avec les médecins hospitaliers qui vous ont soigné. Avec votre accord, il recevra toute information médicale utile à votre sujet.

cas particulier : le programme de soins

Si vous faites l’objet de soins psychiatriques sans consentement, le psychiatre qui participe à votre prise en charge peut proposer à tout moment de modifier la forme de la prise en charge pour tenir compte de l’évolution de votre état de santé.

Vous pouvez alors bénéficier d’une prise en charge sous toute autre forme qu’une hospitalisation complète pouvant comporter des soins ambulatoires, des soins à domicile, des séjours à temps partiel ou des séjours de courte durée à temps complet dans l’établissement.

Un programme de soins est établi par un psychiatre de l’établissement qui recueille votre avis lors d’un entretien au cours duquel il vous donne l’information et vous fait signer le programme de soins.

Une copie du programme de soins doit vous être remise par un membre de l’équipe de soins.

Ce programme peut évoluer : si le psychiatre constate que la prise en charge sous la forme d’un programme de soins ne permet plus de dispenser les soins nécessaires à votre état, ou que vous ne respectez pas le programme de soins établi, il peut demander une réintégration en hospitalisation complète.